Peintures Corporelles

2022 verra la naissance du nouveau  bivouac thématique "LE CORPS CHAMAN" qui comportera un important volet consacré aux Peintures Chamaniques Corporelles (courant Juillet), permettant d'expérimenter différentes approches des peintures chamaniques...

peintures corporelles natchames 2.jpg
natchames.jpg

Les Peintures Corporelles pratiquées pendant les bivouacs natchams correspondent à une démarche extrêmement forte de reliance chamanique, axée sur les forces de la Vie et des flux invisibles de la Nature.

Dans son essence cette pratique est d'ordre un peu magique, et sacré.

Nous créons un courant intime, précieux et conscient qui œuvre comme un signal à destination de l'invisible, des rochers, de la forêt, du ciel et de tout ce qui nous entoure...

C'est tout un art, qui nous porte sur les ailes de la Nature et des inspirations qui nous traversent.


Lignes, courbes, tâches, points, spirales, tout un langage secret se révèle au corps dans l'élan de nos intuitions...

peintures corporelles contact avec le corps.jpg
amazonienne.jpg

C'est un Yoga créatif, méditatif, ludique aussi mais toujours dans une perspective de recueillement actif.

Quelque chose nous prend, nous absorbe totalement quand nous nous peignons les bras, le ventre, les cuisses, le visage... C'est doux, intime et en même temps offert totalement en ouverture, comme autant de messages dévoilés à l'intention de l'invisible qui nous observe.

 

C'est aussi l'occasion de retrouvailles en connexion pleines d'attention et de délicatesse avec nous-mêmes, avec notre corps et notre instinct de reliance à la Terre.

Nous sommes aussi tous reliés en complicité par le groupe, la Tribu, et ce rituel nous fédère avec une force qui puise dans des racines remontant aux sources de l'histoire humaine, lorsque l'homme vénérait les dieux invisibles et les forces de la Nature...

Le  Bivouac "Corps Chaman" offrira ainsi un espace pour expérimenter les Peintures Corporelles comme nous n'en avons jamais eu l'occasion.

Il est possible d'envisager au minimum deux ou trois séquences pendant le séjour, permettant pour commencer d'expérimenter la prise de contact avec le Corps.

 

Associé à un Voyage Chamanique au Tambour, la séquence suivante pourra concerner la connexion au monde animal, à la nature et aux forces de vie.

connexion chamanique monde animal.jpg
carré ocre.jpg
peintures coeur.jpg

L'objectif sera de parvenir à sentir comme une deuxième peau avec ces peintures, et de s'imprégner du Pouvoir bénéfique qu'elles recèlent.

À l'occasion des fréquentes séances que nous avons vécu depuis des années nous avons vécu certaines séquences magnifiques et fondatrices, cependant je suis toujours resté un peu sur ma faim.

En effet s'il y a une joie et un plaisir des  sens et de l'inconnu qui suscite notre enfant intérieur, le caractère sacré de ces peintures est manifeste. Ce n'est pas anodin. C'est comme de jouer du tambour Chamanique : c'est un rituel qui fait appel à des forces et des énergies invisibles présentes dans la Nature qui nous accueille.

Le but de ce stage sera donc de contacter les magies de ces peintures dans leur essence, et de les vivre et les ressentir de l'intérieur, bien au-delà de l'élan ludique (bien compréhensible tout de même) qu'elles suscitent.


Nous effectuerons pour faciliter cette connexion une Quête de l'animal Totem par voyage chamanique au Tambour, afin de contacter en amont toutes les forces aptes à nous aider, nous guider et nous inspirer.

 

Par les ondes de forme que nous allons créer en imitation, osmose et collaboration avec la Nature nous allons vivre une merveilleuse et puissante connexion intime et partagée en même temps.
 

Celle-ci sera chargée d'une puissance et d'un potentiel de libération énergétique et d'épanouissement qui est tout l'objet de ce stage sans aucun équivalent !

Ce stage dans l'idéal s'adresse à des personnes ayant déjà fait l'expérience d'un Bivouac Natcham.

Nous serons ici dans l'esprit d'un bivouac de deuxième niveau, impliquant que les participants pourront rapidement se plonger dans l'objectif du stage en se sentant comme des poissons dans l'eau dans l'univers Natcham (nudité, univers chamanique, etc.), mais si vous êtes "nouveau" dans l'aventure natchame et que vous vous sentiez tout de même appelés par les peintures corporelles vous aurez la possibilité de vous intégrer néanmoins au bivouac avec un seul sésame : l'enthousiasme et la motivation, qui sont à mon sens des critères décisifs !

ocre preparation.jpg

Nous ne serons pas toujours revêtus de peinture, car il s'agira toujours d'un bivouac natcham avec toutes les caractéristiques habituelles d'un bivouac normal.

Néanmoins, nous célèbrerons tous les jours un rituel de peintures corporelles.

Nos peintures sont constituées exclusivement d'Ocres naturels (ombre calcinée, ocre rouge, ocre jaune, noir de vigne) se mariant naturellement avec la peau (c'est de la terre !), que nous mélangeons avec l'eau de la rivière.

Nous rappelons aussi que la Nudité favorisera pour ceux qui le peuvent une sensation de lâcher-prise et d'abandon permettant de mieux s'ouvrir aux dimensions magiques de la Nature, dans une grande pureté d'intention indispensable dans le cadre de cette expérience faisant aussi appel à la simplicité, l'authenticité et l'intégrité de chacun.

peintures corporelles de groupe.jpg
Paintings in the wood.jpg
PEINTURES CORPORELLES NATCHAMES CHAMANIQUES.jpg